En savoir plus à propos de https://www.suissefidu.ch/gestion-debiteurs
La part consacrée aux missions traditionnelles ( saisie, déclaratif, conception des missions annexes telles que les salaires ou, dans une moindre mesure, le juridique ) se transforme fondamentalement. La mission chargé de comptabilité se digitalise, ouvrant le champ des envisageables pour un expert-comptable aux missions de conseils et d’accompagnement chaque jour de l’entreprise. L’expert-comptable a plusieurs casquettes : bien plus qu’une société d’expertise comptable, il dirige une société de prestations de prestation dont la comptabilité. C’est la direction que Cogedis a pris pour accompagner sa clientèle au plus proche de leurs besoins. L’expert-comptable est la personne l’entreprise chaque jour. Il doit être proactif, à l’écoute du client, proposer le schéma d’optimisation adapté à la situation et aux besoins du client, tant au niveau fiscal, social que juridique. La mission de conseil est nécessaire. dans ce but, une relation de confiance mutuelle doit naître entre l’expert-comptable et le chef de sociétés. Le monde change, il change pour tous, comme nous le constatons tous les jours pour nos acheteurs. Nous sommes compétent de ne pas encaisser ce changement mais de le devancer et de l’accompagner.
bien que faire appel à un Expert Comptable ne soit pas Obligatoire, il est primordiale pour assurer le succès de votre société. Pour garantir les applications de leurs clients, les experts-comptables ont des obligations en matière d’indépendance, de formation, de respect de normes, de d’inspection, et d’assurance…L’activité des experts-comptables étant dirigée par les textes de lois, l’entreprise qui fait appel à un prestataire non Expert Comptables pour tenir sa fiscalité prend desrisques ( économiques, fiscaux, sociaux, juridiques ). Plusieurs sociétés ont déjà subi de graves préjudices allant jusqu’à la serrure suite à des mauvais conseils par des professionnels non inscrits au goût des experts comptable aussi méfiez-vous des contrefaçons et contrôlez que votre expert-comptable est bien inscrit à l’Ordre ! Un expert-comptable est diplômé, Bac 8, et a réalisée plusieurs stages : son parcours conformiste et professionnel lui donnent des connaissances techniques sérieuses qui lui permettent d’accompagner un créateur d’entreprise. d’autant plus qu’il se forme régulièrement – un Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables y veille ! Car oui, les experts-comptables sont inscrits à l’Ordre des experts-comptables, leur profession étant organisée autour d’un code de honnêteté auquel ils ont prêté serment.
Trop souvent, l’entrepreneur qui doit faire l’objet d’un expert-comptable choisi le professionnel qui lui propose les honoraires les plus réduits. Ce choix est explicable car on souhaite, notamment dans une réalisation ou une reprise, maîtriser au maximum ses coûts, mais il se fait généralement au détriment d’autres critères : peu de contacts, peu de conseils…Par contre, il faut aussi s’assurer que l’expert-comptable vous propose des honoraires qui sont en adéquation avec les services fournis et les prix moyens du marché ou à défaut, qu’il soit capable de justifier ces montants. Pour choisir son expert-comptable, rien de tel que de compléter à recevoir un ou plusieurs avis sur le cabinet en question. Si vous en avez la possibilité, essayez donc de vous renseigner sur votre interlocuteur. Attention toutefois car au sein d’un cabinet, on peut parfaitement avoir des bons experts-comptables et des moins bons. Ces sept critères sont essentiels pour choisir un expert-comptable, et d’autres seront connus ultérieurement comme la réactivité de l’expert-comptable, son suivi…On ne peut pas réaliser de tout avant de signer la lettre de mission, c’est en travaillant ensuite avec votre expert-comptable que vous aurez la certitude d’avoir fait le bon choix…. Ou pas.
Le base de l’expertise comptable en ligne est de contrôler à distance votre fiscalité. pour ce faire, les partenariats sont dématérialisés. Cela prend que vous n’échangerez pas en face-à-face avec votre chargé de comptabilité mais par smartphone ou sur Internet. Aussi, en n’ayant pas de locaux pour la rencontre des clients potentiels, les coûts se trouvent réduits. Chez les experts-comptables en ligne, les partenariats sont fluidifiés. Si jusqu’alors vous vous déplaciez pour conférer vos pièces comptables, à présent quelques clics suffisent pour les donner à votre chargé de comptabilité. Que ce soit depuis votre ordinateur ou depuis une application mobile. Vos papiers sont ainsi toujours disponibles. Les clients peuvent ainsi, où qu’ils soient, transmettre facilement, et en plusieurs fois, leurs justificatifs comptables ( tickets de caisse, note de dépenses, facture… ). Un gain de temps non négligeable pour les chefs de sociétés. À la signature de votre lettre de mission, les experts-comptables en ligne mettent à votre disposition un cloud dédié et protégé. Ce dernier vous permet, dans un premier temps de déposer vos papiers comptables, mais également de les voir quand vous le souhaitez, et ce, quoi qu’il arrive ( perte, dégradation, incendie, inondation… ).
Comme tout service digital, l’expertise chargé de comptabilité en ligne présente des prix des plus réduits. En effet, les dépenses de fonctionnement se voient minimisés grâce à la dématérialisation des partenariats. En plus, il n’y a pas de démarche plus efficace pour réduire, voire même supprimer les mensualités de déplacement. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si les honoraires d’un expert-comptable en ligne se révèlent 30 % à 40 % moins chers que ceux pratiqués par les cabinets d’expertise service comptable de proximité. Les plateformes d’expertise chargé de comptabilité en ligne ont le plus souvent recours à des logiciels collaboratifs. ainsi, les chefs de sociétés peuvent parfaitement bien suivre l’avancée de leur fiscalité en temps vrai. Qui plus est, ils ont la possibilité d’accéder à différents critères, dont les tableaux de bord. Et ce, afin de mieux appréhender et avoir une vision évidente de la situation financière de leur structure. Stockées par le biais du cloud dans des serveurs protégés, les datas comptables sont d’ailleurs accessibles n’importe où et à tout moment.
Les freelance ne sont pas obligés d’être accompagnés par un professionnel comptable. Cependant, la comptabilité d’un freelance peut être assez complexe à saisir et dépendra de certains critères, dont principalement de la forme juridique de votre société. A ce titre, être accompagné d’un expert chargé de comptabilité sera une preuve de sécurité. Même si c’est un cas plus introuvable, les freelance peuvent parfaitement créer une société de commerce ( SARL, SAS, SASU ). Cependant, les règles comptables et fiscales seront beaucoup plus complexes. Vous devrez ainsi tenir des registres comptables, déclarer et payer votre tva, effectuer un dépôt de vos comptes auprès du greffe du Tribunal de Commerce etc. Se passer d’un professionnel comptable serait alors très risqué tant les règles sont nombreuses et difficiles à appréhender pour un novice. Tenir sa comptabilité en étant suivi d’un professionnel chargé de comptabilité sera donc un gage de qualité et de sécurité. Un professionnel comptable pourra également vous accompagner dans votre choix de fiscalité. En effet, selon votre statut juridique, vous serez soit à l’impôt sur les sociétés ( IS ) soit soumis à l’IR ( impôt sur le revenu ). Votre spécialiste chargé de comptabilité pourra vous apprendre le régime fiscal le plus adapté à votre entreprise freelance.
En savoir plus à propos de Détails ici